Sans titre (20).png

Bars And Blues ( Gratuit )
 

5481-fred-brousse-elina-jones-couleur-1024x865.jpg

Fred Brousse & Elina Jones 
Mercredi 8 mars 
Chez Nine en Provence 20h30

 9 Place Victor Hugo 42300 Roanne ( restaurant sur réservation au 0477673816)  

Le cocktail Blues & Soul d'Elina Jones & Fred Brousse vous transporte dans les clubs de Chicago et de la Nouvelle Orléans. Impossible de résister à leur feeling et leur énergie contagieuse!
La talentueuse et charismatique Elina Jones, a baigné dans la musique afro-américaine des années 50' à nos jours et en distille tout le miel et la sueur. On se laisse emporter sous son charme.

Fred Brousse (Guitare, Harmonica, Chant) a accompagné les meilleurs Bluesmen américains (Lil' Ed & the Blues Imperials, Maurice John Vaughn, Donald Ray Johnson, Zora Young etc.). Il a ouvert pour BB King, joué au légendaire Chicago Blues festival et conquis un large public international (Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique...)

Frederico Verteramo Blues Band
Jeudi 9 mars au Laser and Beers 20h30

704 AV Charles de Gaulle Riorges                                                      

Frederico Verteramo Blues Band.png

Après de multiples concerts et festivals à travers le monde, Federico Verteramo, originaire de Buenos Aires, pose ses valises en France en 2022 formant un nouveau groupe avec des musiciens de haute volée.

 Influencé par les grands comme BB King, Muddy Waters, Otis Rush, Lazy Lester ou T Bone Walker pour n’en nommer que quelques-uns Frederico est devenu un des musiciens les plus actifs de la scène blues Sud Américaine et dernièrement de la scène Européenne.

Guitariste, chanteur, Il a sorti deux albums , «Verteramo Trio» et «EuropaBluesTour», et quatre EP. Il sera accompagné par Eric Petznick ( batterie) Eric Leglise ( Basse ) et de  Anita Fabiani éminente pianiste Argentine.

A ne manquer sous aucun prétexte !!

the Juke Joint Man.png

The Juke Joint Man vendredi 9 mars
Le Trio 20h30

22 rue Bourgneuf  Roanne

Un nouveau bar à Roanne pour accueillir le Roanne Blues festival et The Juke Joint Man alias David Thomas que le public Roannais connait bien. David Thomas est un peu la mascotte du festival car il est le seul à avoir participé aux quatre éditions.

The Juke Joint était à l’origine un endroit plus ou moins illicite où on allait écouter du Blues authentique aux Etats Unis.  Notre Juke Joint Man  jouera le Blues le vrai, seul avec sa guitare, son harmonica et sa voix si particulière !!  Du bon blues pour lancer le festival.

Pacôme Rotondo & Fabrice Dutour
Samedi 11 mars 20h30
L' Un Verse

1 rue George Ducarre Roanne (réservation conseillée 04 77 67 02 63)

Pacôme 2.jpg
Fabrice-Dutour-United-Guitars.png

Pacôme Rotondo est un jeune guitariste/chanteur de Blues Roannais. A peine âgé de 21 ans, il connait déjà presque tout du Blues et le restitue sur scène de manière brillante le tout porté par une voix rocailleuse à souhait.

Pour l’occasion il se produira en duo accompagné de Fabrice Dutour autre guitariste de haute volée  à la carrière déjà bien remplie qui a partagé la scène avec des Bluesmen reconnus comme Bernard Allison ou encore Andy J Forest!

Une bien belle soirée en perspective .

Matt Bo Weavil duo.jpg

Bo Weavil Duo Samedi 11 mars 20h30
Le St Philibert 

15 rue Jean Morel Charlieu  04 77 71 05 98

C’est une chance pour le Festival et le St Philibert d’accueillir une des piliers du Blues en France Bo Weavil !

La voix de Bo Weavil, sa guitare hypnotique et ses harmonicas cuivrés, ont résonné depuis 1995 sur plus de 2000 scènes partout en Europe et de l’autre côté de l’océan. Il a ouvert les concerts des plus grands: Ben Harper à l’Olympia, Betty Lavette à La Cigale, Hugh Laurie et Robert Plant à Cognac Blues Passion, Camille aux Eurockéennes, Jacques Higelin... bref que des grands !

En formule Duo , Bo Weavil et son systeme one-man-band, guitare, harmonica et base rythmique de stomps electro est accompagné par Nouschka à la seconde voix et aux percussions. Le spectacle “Afro-LatinBlues” est un voyage au long cours, une promesse de soleil, de poésie et de chaleur. Un blues au son nouveau et unique.

Il faudra pousser les murs au St Philibert !

Concerts Salle Fontalon

Nouveau: Apéro Blues salle Fontalon chaque soir
à partir de 19h animé par VirDjil (Snacking, Bar et Blues)

 

 

Luke Winslow King  (USA)

Vendredi 17 mars 20h15

Luke Winslow.jpg

Pour ouvrir le Festival salle Fontalon Le Roanne Blues festival est heureux d’inviter le grand

Luke Winslow King. Luke Winslow est un guitariste, chanteur, producteur et auteur-compositeur basé à la Nouvelle-Orléans. Son travail est un mélange éclectique qui combine le blues du delta du Mississippi, la musique folk, le jazz traditionnel et le rock & roll roots.

Il s’est entouré d’un casting de stars du blues dont Roberto Luti guitariste Italien virtuose bien connu dans la galaxie Blues. Il vient d’enregistrer son septième album, ‘If These Walls could Talk’, qui est sorti en 2022 sur Ghost River Records. Comme tout le travail de Winslow-King cet album continue d’explorer les racines du Blues le tout avec une vraie sensibilité que l’on retrouve sur scène.
En plus d’avoir enregistré sept albums, Luke Winslow King a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe, se produisant sur des scènes notables telles que Austin City Limits, New Orleans JazzFest, Azkena Rock Festival (Espagne) et tant d’autres.

Bref quoi de mieux pour ouvrir cette quatrième édition ?

The Buttshakers ( FR/USA)

Vendredi 17 mars 22h30

Photo presse the buttshakers 2021 (8).jpg

Une deuxième partie de soirée énergisante avec The Buttshakers .

Le combo de soul/funk Lyonnais n’est pas uniquement l’un des meilleurs groupes capable de reprendre le flambeau de Sharon Jones et de rivaliser avec les Daptones, ce sont aussi des musiciens en quête de sens.

Le Monde.fr

Emmenée par la voix envoûtante et l’énergie de la charismatique Ciara Thompson née à St Louis aux USA, The Buttshakers nous délivrent une soul chaude et crue qui lorgne sur le Blues et les rythmes addictifs qu’ils affectionnent tant.

Du rythm n’ Blues avec une touche de funk, mélange diabolique qui fait de leurs chansons des hits puissants transformant leurs shows en  furieux dancefloors.

Six musiciens sur scène avec une section de cuivres The Buttshakers ont tout pour nous faire passer une soirée de feu !

Que dire de plus pour vous convaincre ?

"l'une des formations soul les plus excitantes du moment" SOUL BAG MAGAZINE
*"un maelström d'énergie pure et de textes militants" FIP / Sélection FIP novembre 2021
*"un groove contagieux !!!" ROCK & FOLK
*"un disque engagé, travaillé, sensible, toujours dansant bien sûr mais également tout en soul dystopique" NOVA

The Holebones (ITA)

Samedi 18 mars 20h15

HOLEBONES_PHOTO_PRESS_4.jpg

Originaires de la région de Milan, les quatre cavaliers de Holebones, ont opté pour leur nom en référence au plat qui rendit leur pays célèbre dans le monde entier, l’Osso Bucco..autrement dit ‘’ l’os troué’’ en bon Français. Mais quel rapport avec le Blues me direz-vous ? Peut être un judicieux mélange de saveurs méditérranéennes et de racines du Blues que les Holebones nous servent comme plat principal lors de leurs concerts. Le tout est soutenu par une section rythmique redoutable fleuretant parfois avec le Funk, et deux guitaristes à l’efficacité diabolique.

Influencés par Lightnin Hopkins, Skip James ou encore Steve Wonder les Holebones nous cuisinent un Blues qu’ils revisitent à leur sauce mais le résultat est toujours au rendez vous…ça groove !

Les Holebones ne sont pas des inconnus en Italie, Heggy Vezzano, le fondateur du groupe, est connu pour ses participations avec Andy J Forest ou Cooper Terry et ses compères Andréa Caggiari, Leif Searcy et Niccolo Polimeno sont tous des pointures au pays de l’osso bucco !

Une bonne entrée en matière pour cette deuxième soirée du festival !

Dom Martin (IRL)

Samedi 18 mars 22h30

264870791_757748845158091_7002265175361160765_n.jpg

 Pour la St Patrick on ne pouvait qu’inviter un Irlandais, et quel Irlandais ! Par l’énergie que sa photo dégage Dom Martin nous a inspiré pour l’affiche du festival 2023 et c’est de bon augure !

Valeur montante et véritable révélation de la scène nord Irlandaise, Dom Martin se révèle comme un musicien sensible et capable d’évoluer dans tous les registres du Blues le tout propulsé par une voix rugueuse et chaleureuse.

Bien sûr on retrouve indéniablement en lui la fibre "Irish Blues" initiée par Rory Gallagher, mais il ne cherche en aucun cas à le singer en se forgeant son propre style.

Dom Martin apporte un véritable souffle nouveau et rafraichissant sur la scène Blues Européenne. Guitariste hors-pairs rappelant les envolées d’un certain Jimmy Hendrix il nous livre des prestations tout en feeling mais aussi puissantes.

Les deux musiciens qui l’accompagnent (basse/batterie) sont là pour porter Dom Martin avec un groove implacable.

Son talent a été de nombreuses fois récompensé à l’Européen Blues Award Winner 2019, l’UK Blues Award Winner 2020, l’UK Blues Award Winner 2021..rien que ça !

Du Blues Rock comme on aime pour clôturer cette quatrième édition du festival.

( le troisième album de Dom Martin ‘’a savage life’’ est sorti en 2022)